Temps de reflexion

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des éléments de réponses différents de tout ce que vous avez pu obtenir jusqu’ici. 

Et si nos épreuves de vies n’étaient en réalité que la répétition de celles de nos ancêtres ?  La psychogénéalogie aborde l’individu à travers les liens familiaux. 

Cette approche est faite pour vous si vous ressentez le poids des secrets, les traumatismes et les non-dits familiaux qui pèsent sur votre vie.

Vous ne comprenez pas l’origine de vos blocages ?
Vous avez l’impression de répéter les mêmes erreurs ?

Vous rencontrez des problèmes relationnels ?
Vous trouvez des répétitions d’événements dramatiques dans votre famille ?

S’il est vrai que notre histoire familiale est présente en chacun de nous, nous avons aussi la capacité de nous réapproprier notre passé familial. 

Il ne tient qu’à nous d’explorer cette histoire et de découvrir l’impact qu’elle peut avoir sur notre vie.

En changeant notre rapport au passé, nous pouvons vivre notre présent autrement !

En quoi consiste la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie peut être définie comme une approche psychologique de l’histoire familiale sur plusieurs générations. Cette méthode se base sur la recherche généalogique pour mettre en lumière la mémoire familiale et le vécu des ancêtres qui pourraient avoir une résonance avec votre mal-être actuel.

Si nos ancêtres nous transmettent des passions et de belles valeurs, ils nous cèdent aussi un lot d’histoires inachevées et de vécus non intégrés susceptibles de conditionner nos propres destinées. C’est pourquoi nous parlons de mémoires transgénérationnelles.

Chaque famille a son lot d’événements traumatisants 

Naturellement, chaque personne à sa propre façon de réagir aux événements. La transmission dépend donc de la manière dont les situations sont vécues. Dans le cadre de traumas refoulés et oubliés, ceux-ci trouveront un moyen de se manifester dans les générations suivantes.

 

À l’aide de techniques spécifiques, il sera possible de rendre à chacun son histoire tout en se libérant des fonctionnements psychologiques, physiques ou émotionnels qui ne vous appartiennent pas.

D’où vient cette pratique ?

La possibilité de traces inconscientes transmises à l’inconscient d’une autre personne  fût d’abord évoquée par Sigmund Freud. Puis Carl Jung reprit cette éventualité en théorisant un inconscient collectif pour expliquer la transmission générationnelle.

La Psychogénéalogie a la particularité d’intégrer différentes théories complémentaires sur les dynamiques inconscientes de la famille par l’entremise d’autres pionniers tels que J.Levy Moreno, F. Dolto, N. Abraham, M. Törok.

Néanmoins, l’approche transgénérationnelle fût grandement développée en France grâce à la contribution de Anne Ancelin-Schützenberger dans les années 1970.

Elle a notamment différencié les transmissions intergénérationnelles qui sont verbalisées, conscientisées des transmissions transgénérationnelles qui, elles, sont inconscientes, refoulées voire reniées.

Pour qui ?

La psychogénéalogie est intéressante pour toute personne qui cherche à explorer une autre voie permettant de mettre en lumière une problématique ou un questionnement qui affecte leur quotidien.

La psychogénéalogie est accessible à tous, même aux personnes ne détenant pas ou peu de connaissances sur leur vie passée ou leur famille.

Comment mettre en lumière les transmissions transgénérationnelles ?

Afin de trouver les liens transgénérationnels, il est nécessaire d’élaborer son génosociogramme

Il s’agit d’une représentation graphique de son arbre généalogique auquel s’ajoute l’environnement historique, culturel et social de nos ancêtres.

Prendre en compte ces différents facteurs aide à mieux comprendre le contexte dans lequel les traumatismes et conflits non résolus ont pris place dans les générations précédentes.

De ce fait, tous les événements majeurs de la vie des ancêtres sont considérés. Cette approche permet d’établir des connexions et fait souvent surgir des prises de conscience lorsque les liens psychologiques ayant affecté nos ancêtres sont exposés.

Nous répétons ce que nous ne réparons pas

L’échange lors de l’élaboration du génosociogramme est souvent révélateur. Il transmet de précieux indices et met en évidence les événements non résolus souvent en lien avec les problématiques sous-jacentes que vous rencontrez.

Bien au-delà de l’arbre généalogique, le génosociogramme permet d’étudier chaque situation vécue douloureusement pour pouvoir identifier les cycles familiaux qui se répètent.

Après avoir mis en lumière ces schémas récurrents, l’opportunité de libérer les blessures émotionnelles du passé s’offrent à vous afin de briser ce cycle et rendre possible le dépassement de ceux-ci.

Analyse transgénérationnelle

Elle est particulièrement adaptée pour sortir de traumatismes, souvent non dévoilés, qui se sont accumulés sur plusieurs générations.

Un travail sur l’histoire familiale offre la possibilité d’avancer des hypothèses susceptibles d’éclaircir vos questionnements mais aussi de renouer avec ses origines.

L’objectif est de vous aider à comprendre ce qui se joue pour vous, aujourd’hui, au regard des liens transmis par vos ancêtres.

C’est un cheminement libérateur qui permet d’atteindre une compréhension tout en douceur et avec bienveillance du choix de vie des ancêtres qui ont fait au mieux avec les moyens mis à leur disposition.

Déroulement d’un accompagnement en psychogénéalogie

La première séance est l’occasion de découvrir si cette méthode est faite pour vous. Lors de l’anamnèse, nous établissons l’historique et les circonstances de vos blocages.

Après avoir identifié un thème, nous suivons la ligne d’associations et d’indices évoqués lors de notre échange pour trouver le fil conducteur.

Puis nous construisons votre génosociogramme afin d’identifier les transmissions inconscientes inhérentes à votre famille.

Ceci est un vrai travail d’investigation qui vous amènera à faire des recherches en dehors des séances.

Votre génosociogramme évoluera au fil de nos discussions lors des séances suivantes, conduisant à des prises de conscience.

S’ensuivra un travail de libération spécifique à chaque problématique qui vous apportera un sentiment de soulagement et une nouvelle sérénité. 

Le nombre de séances nécessaires dépendra de votre problématique et de votre rythme.

✓ Contribue à une meilleure compréhension de son histoire personnelle et familiale

✓ Amène des prises de conscience des schémas familiaux qui influencent la vie à notre insu

✓ Permet de se défaire des transmissions oppressantes pour s’épanouir pleinement dans sa vie

✓ Fait parler la mémoire des ancêtres et offre la possibilité de l’accueillir avec bienveillance

✓ Donne le pouvoir de se libérer d’un traumatisme non intégré ou non verbalisé pour pouvoir reprendre sa vie en main

✓ Permet de ne pas répéter les erreurs et les souffrances des ancêtres pour pouvoir faire ses propres choix et retrouver son pouvoir personnel

Bienfaits de la psychogénéalogie

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans ce voyage familial et intemporel !