Temps de reflexion

La sophrologie est une méthode accessible à tout âge

Elle aide notamment les personnes âgées à redécouvrir ou maintenir un bien-être mental, physique et sensoriel.

En vieillissant, les perceptions sensorielles s’amenuisent. Des difficultés de mobilité peuvent apparaître, entraînant une perte d’autonomie et souvent le sentiment de se sentir délaissé. Des épisodes dépressifs peuvent également se manifester.

Comment la sophrologie accompagne les seniors ?

La pratique de cette méthode vous apportera un moment de bien-être.

Elle a pour objectif de relâcher progressivement les tensions corporelles à partir d’exercices centrés sur la respiration. S’ensuit une phase de relaxation où vous vous laissez guider dans un état de conscience entre veille et sommeil.

Cette méthode fait voyager votre conscience grâce aux techniques de visualisation, offrant la possibilité d’explorer des événements agréables du passé.

Elle aide également à s’ancrer positivement dans le présent pour vivre pleinement son quotidien et se projeter plus sereinement dans le temps.

La sophrologie permet de se reconnecter à soi en reprenant conscience de son corps à travers des séances de relaxation, créant ainsi un état de détente corporelle et mentale.

Bien au-delà d’une simple relaxation, elle favorise l’exploration de son potentiel et de ses valeurs tout en nourrissant l’estime et la confiance en soi.

Cette pratique contribue à un sentiment de mieux-être face à la solitude et à l’ennui, améliorant significativement la qualité de vie.

Elle peut également aider à prévenir les chutes, intervenir sur les troubles du sommeil ou accompagner les troubles de la mémoire et de la motricité.

Dans le cadre d’un départ en maison de retraite ou en EHPAD

Un changement de vie, tel qu’un départ en maison de retraite, peut générer de nombreuses angoisses et être vécu comme un traumatisme.
Ce changement de lieu de vie est souvent difficile pour la personne âgée comme pour son entourage.

La pratique sophrologique aide ainsi à gérer la transformation des personnes sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

Chaque séance dure environ une heure. Elles peuvent être proposées à titre individuel ou en groupe et peuvent avoir lieu de façon hebdomadaire ou mensuelle.

La Sophrologie, discipline non médicale, ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin.